Paix juste et durable entre palestiniens et israéliens

Depuis le 7 octobre, des actions militaires du Hamas visent délibérément des civils. Le gouvernement israélien répond, avec violence, sur la population de Gaza : privation d’eau, d’électricité, de gaz, utilisation de bombe au phosphore, expulsion de plus d’un million d’habitants, assassinats, etc. C’est aussi un crime de guerre !

Article mis en ligne le 22 octobre 2023
dernière modification le 21 mars 2024

En France, ATTAC national a communiqué une déclaration de son Conseil d’Administration, intitulée "Pas de paix sans justice, pas de justice sans décolonisation" , le 15 octobre 2023, en soutien avec la population palestinienne.

À Rouen, le Collectif rouennais pour une paix juste et durable entre Palestinien·nes et Israélien·nes (CRPJDPI), rassemble des associations, des syndicats, des partis politiques, etc., dont ATTAC, AFPS.
En solidarité avec le peuple palestiniens et les civils israéliens, il prépare, dès lors, 2 initiatives :

Mercredi 18.10.2023, au quartier libre, organisation, de 18h à 23h :

* D’une conférence intitulée "À l’origine de l’apartheid israélien : la question du sionisme.", avec Pierre Stambul, porte parole de l’Union Juive Française pour la Paix.
Conférence passionnante par la relation de ce que le conférencier a vécu.

* D’un moment convivial avec repas.

* D’une projection du film "ALAM" (le drapeau) de Firas Khoury, réalisateur et scénariste palestinien, 2022.

La soirée aura regroupé 150 à 180 personnes, prêtes à s’investir davantage auprès des peuples opprimés du Moyen Orient.

Samedi 21.10.2023, appel à un rassemblement unitaire, à Saint Sever, à 15h.

Témoignage d’un ATTACquien présent au rassemblement  :
"Nous étions environ 300 hier au rassemblement Palestine qui dans un premier temps avait été interdit par le préfet. Un référé a alors été déposé par l’UD Solidaires 76, UL CGT Rouen, UL CGT Saint Etienne du Rouvray-Sotteville lès Rouen-Oissel et le Syndicat des Avocats de France.
Ce référé a été gagné et le rassemblement a eu lieu.
ATTAC Rouen y est intervenu par Michèle.
Nous avions raison de ne pas nous résigner.
"