
Petit reportage sur l’action "Banques complices, banques toxiques" du 7 juin 2025 à Rouen

Samedi 7 juin 2025, ATTAC Rouen Agglo, AFPS et BDS se sont associés pour dénoncer les banques complices et les banques toxiques. De quoi parle-t-on ?
Banques complices :

Cinq banques françaises, BNP Paribas, la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne, la Société Générale et le Crédit Agricole, figurent parmi les dix institutions financières européennes qui ont investi le plus dans des entreprises impliquées dans les colonies israéliennes illégales. Ces banques françaises ont accordé un total de 13,2 milliards d’euros de prêts et de souscriptions aux entreprises d’armement qui fournissent l’armée israélienne.
L’investissement dans ces marchés toxiques rend ces banques françaises complices de la politique criminelle d’Israël, de ses crimes de colonisation, d’apartheid, et d’un possible génocide, comme le déclarait la Cour internationale de
justice (CIJ) en janvier 2024.
Banques Toxiques :

Les grandes banques, souvent les mêmes que les banques complices, continuent de financer des bombes climatiques. Le rapport « Banking on Climate Chaos 2024 » a révélé en mai 2024 que 60 grandes banques privées ont investi 6900 milliards de dollars dans les combustibles fossiles depuis l’Accord de Paris, dont 705 milliards en 2023. Malgré les engagements climatiques mondiaux, les financements massifs des banques internationales continuent de contrecarrer les objectifs de réduction des émissions de CO2.

9 membres de ATTAC Rouen Agglo se sont prêtés à un petit jeu de rôle, en combinaison blanche et autocollants, dans une saynète répétée par 2 fois au cours de la manifestation, en particulier devant les banques de la rue Jeanne d’Arc à Rouen, avec des slogans repris par les manifestants et les passants qui ont bien reçu, s’arrêtaient et appuyaient notre action.
Nos slogans :
" Bonjour à toutes, bonjour à tous.
S’ouvre ici et maintenant le procès de la BNP (et toutes les banques suivantes) :
– Nous accusons la BNP de financer l’occupation de la Palestine par l’État d’Israël.
– Nous accusons la BNP de financer le génocide palestinien par l’État d’Israël.
– Nous accusons la BNP de financer largement l’exploitation des combustibles fossiles.
Le jury populaire s’est exprimé :
– Nous déclarons la BNP coupable de complicité de génocide et de complicité d’écocide.
– Nous condamnons la BNP à cesser IMMÉDIATEMENT tout financement du génocide palestinien.
– Nous condamnons la BNP à cesser IMMÉDIATEMENT tout financement du chaos climatique."