Le samedi 7 juin 2025 se déroulera une action portant sur les banques complices , celles qui s’impliquent dans les colonies israéliennes illégalement, et sur les banques toxiques qui financent l’extraction et l’exploitation des combustibles fossiles.
Comme ce sont les mêmes établissements bancaires, l’idée de réaliser cette action est organisée en commun par l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) et ATTAC Rouen Agglo.

Banques complices
Cinq banques françaises, BNP Paribas, la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne, la Société Générale et le Crédit Agricole, figurent parmi les dix institutions financières européennes qui ont investi le plus dans des entreprises impliquées dans les colonies israéliennes illégales. Ces mêmes cinq banques françaises ont accordé un total de 13,2 milliards d’euros de prêts et de souscriptions aux entreprises d’armement qui fournissent l’armée israélienne.
– BNP PARIBAS, plus important investisseur français dans les sociétés activement impliquées dans les colonies illégales,
– BNP PARIBAS, principal créancier européen d’armement fournissant Israël,
– BNP PARIBAS, participe à une levée de fonds record pour Israël, en plein génocide.

Banques toxiques
Les revendications d’ATTAC à court et moyen terme pour le secteur bancaire est :
– Imposer à chaque banque la mise en place d’un "plan de transition",
– Renforcer les normes et la régulation du système bancaire,
– Réorienter les banques vers les impératifs climatiques et de stabilité financière,
– Mettre en place un véritable pôle bancaire public.