Contre la loi Duplomb

La Confédération paysanne a appelé à une mobilisation citoyenne contre la loi Duplomb, mercredi 11 juin 2025, esplanade du Théâtre des Arts, Rouen

Article mis en ligne le 14 juin 2025

ATTAC Rouen Agglo soutient la Confédération Paysanne, contre une loi excessivement nocive pour bien des raisons.

Extrait du communiqué de presse de la Confédération Paysanne 27 et 76 :

« La loi Duplomb représente une menace grave pour notre santé, notre environnement, le vivant. Elle prévoit la réintroduction massive de pesticides, favorise l’émergence de fermes usines, et donne le feu vert à des projets de méga-bassines. En favorisant toujours plus l’intensification de notre agriculture, cette loi entrave et assombrit un peu plus l’avenir des alternatives agroécologiques. C’est une menace pour notre alimentation, notre eau potable, notre santé.

La Confédération paysanne s’oppose à ce projet de loi, qui ne répond pas aux attentes du monde agricole, en particulier un meilleur revenu, de meilleures conditions de travail, et la protection contre la concurrence mondiale. Au contraire, ce projet de loi vise à encore plus déréguler l’économie agricole, et de fait, favoriser les plus grandes fermes et leur agrandissement.

Cette loi concerne aussi l’ensemble de la société, sur la souveraineté alimentaire et l’accès à une alimentation choisie et de qualité. L’autorisation de nouveaux pesticides va notamment accroître la pollution de l’eau, alors que dans notre département, 80 % des habitants boivent de l’eau contaminée.

Au lieu de « lever les contraintes » pour favoriser l’agriculture d’exportation, il faut plutôt soutenir les nombreuses fermes engagées dans l’agroécologie : élevage à l’herbe, agriculture biologique, systèmes économes en intrants, etc.

Face aux enjeux de santé publique, biodiversité, changement climatique, la droite parlementaire et l’extrême droite ont fait le choix d’un passage en force à l’Assemblée pour imposer une loi qui ne sert que les intérêts de l’agro-industrie. »

Un spectacle parodique , "le mariage de la droite et de la Fnsea pour sacrifier l’agriculture paysanne" a reçu les applaudissements du public venu nombreux (ainsi que la presse locale)