25 ans d’ATTAC à ROUEN (3)

25 ans d’ATTAC, le jour J dans l’après-midi
25 ans d’ATTAC, le jour d’après

Article mis en ligne le 13 août 2023
dernière modification le 21 mars 2024

Le temps étant resté incertain, le repas du midi a été pris, en intérieur, dans une ancienne école, bâtiment dédié aux associations rouennaises et mis à disposition par la Ville de Rouen : la Maison des Associations et de la Solidarité (MAS).

Avec un peu de retard sur le planning de la journée, nous avons ensuite écouté les intervenants venus de Paris, Gilles Sabatier et Vincent Gay, puis interagit avec eux.
Gilles a retracé l’histoire d’ATTAC en expliquant la formidable adaptation et agilité de notre mouvement, la création des comités locaux, les évolutions sur les thèmes climatiques, la capacité à créer un rassemblement avec d’autres associations pour créer des dynamiques.
Vincent est revenu sur le contexte national et extranational des événements politiques et géopolitiques de ces dernières années.

Les membres et sympathisants ont quant à eux exprimés leurs doutes et leurs difficultés à mobiliser au niveau local, à sensibiliser le public qui est le plus impacté par tout ce que nous combattons : les jeunes des quartiers et les gens de milieux modestes.

Il fallait bien fêter cet anniversaire.

Après le débat, une chorale militante, la Choralternative, a chanté avec passion et énergie dans une belle communion avec nous tous, leur public du moment.

Puis nous avons terminé la journée avec un concert d’une exceptionnelle qualité avec un chanteur sympathisant, Christian Leclercq, qui était venu pour l’occasion avec un très grand pianiste synthé, Alain Nascimento, et Antoine Mouton non moins grand accordéoniste.

Malgré la fatigue, nous sommes toutes et tous regonflé.e.s à bloc. Notre fonctionnement, en nous regroupant sous le label ATTAC 276 (ensemble des comités locaux de l’Eure et de la Seine Maritime), est un succès. Nous sommes une équipe soudée maintenant qui a envie de faire bouger les choses.