Collectif Solidarité Kanaky (CSK)
Article mis en ligne le 4 novembre 2024

Après la réunion publique à la Halle aux Toiles, le 20 juin 2024, le Collectif Solidarité Kanaky a organisé une nouvelle assemblée, avec le soutien d’ATTAC Rouen, le 17 octobre 2024, à la Maison des Associations et des Solidarités à Rouen, sous le titre :
"Où en est la Kanaky/Nouvelle Calédonie",
avec la diffusion d’un film, des témoignages et des discussions.

Une cinquantaine de personnes y ont assisté.

Après les présentations, nous avons assisté à un rituel de vœux typiquement kanake entre la jeune intervenante Kanake, Peytcho, qui a animé ensuite la soirée, et nos ami.e.s kanak.e.s Corinne et Antoine.

Nous avons suivi alors la diffusion du film

"Notre guerre" de Dorothée Tromparent.

Puis est venu le temps des témoignages et discussions abordant la situation répressive et coloniale en Kanaky et aussi en Martinique, et également la nécessité d’étendre la solidarité, en particulier avec les prisonniers déportés en France.

En contact avec un collectif d’étudiants et d’étudiantes Kanak, à Paris, qui prend en charge l’organisation de la solidarité, nous avons appris que l’un d’entre eux était incarcéré à Val de Reuil, 2 autres à Alençon et Argentan.

ATTAC Rouen et le Collectif Solidarité Kanaky restent en relation pour suivre l’actualité en Kanaky et ses prisonniers en France.