Manuel de résistance pratique à l’usage des...

Manuel de résistance pratique à l’usage des citoyens de Marc Adenot

Article mis en ligne le 24 novembre 2023

Manuel de résistance pratique à l’usage des citoyens :
Il faut reconnaitre au capitalisme un vrai savoir faire quant à sa capacité à prévenir et éteindre les révoltes populaires.
Les moyens utilisés par celui-ci dans le passé n’ont pas d’équivalence comparés à ceux d’aujourd’hui.
L’annihilation de l’esprit critique par des formes de communication, de propagande et de formatage de la pensée, la réinvention de l’esclavage par la fabrication de besoins contrains recréent des troisièmes et quatrièmes places ainsi que la soumission à la terreur par des moyens répressifs disproportionnés dignes des pires dictatures instaure un sentiment évident d’impuissance auprès des citoyens.
L’entreprise de démolition des collectifs depuis plus de cinquante ans porte ses fruits et les institutions censées représenter la défense des travailleurs et des populations ont subies une lente dégradation due à leur éloignement des vraies inquiétudes et problèmes sociaux.
Ces mêmes institutions ont peu à peu perdues leur capacité à peser sur le pouvoir en n’ayant plus de rapport de force que ce soit par les manifestations ou les grèves que ne redoutent plus les puissants.
Ce bilan étant fait, il nous faut savoir comment contrer cette évidente politique de persuasion d’impuissance populaire.
Tout système a ses failles, alors, pourquoi ne pas fabriquer un manuel de résistance à l’usage de ceux qui ne veulent pas subir, genre « résistance pour les nuls ».
Mettre des gens compétents dans différents domaines autour d’une table (banque, assurances, avocats, droit du travail, chômage, internet, droits de l’homme etc.….) de façon à trouver ces failles et à les utiliser de façon pratique par quiconque.
Pour exemples concernant le travail ;

  1. Ressortir des placards d’anciennes façons de se révolter comme la grève de la performance qui constitue l’une des modalités possibles du sabotage au travail.
  2. La grève du zèle et particulièrement celle relative à la santé au travail en obligeant légalement les entreprises à respecter totalement l’absolue santé physique et psychique de chaque salarié.
  3. Utiliser tous les outils du droit du travail en interpellant les représentants élus du personnel afin d’enclencher des droits d’alerte et autres outils législatifs quant au respect des règles de l’entreprise.

La démarche visant à élaborer des modes de résistances dans différents domaines pouvant gripper le système capitaliste, mérite peut être débat.
Cette réflexion pourrait servir de base pour encourager des initiatives à inventer des outils de rapport de force individuels et collectifs qui seraient débattus dans des lieux du genre « maison du peuple », voir avec les UL/UD, bistrots sympathisants.

Marc ATTAC Gisors.