1er mai à Gisors

Un 1er mai à Gisors, suite des mobilisations précédentes.

Article mis en ligne le 4 mai 2023

A Gisors aussi le rassemblement du 1er mai fut exceptionnel.

La configuration sociologique de Gisors est telle qu’il est très difficile d’y organiser des rassemblements contestataires.
Pourtant, depuis le début du conflit, la mobilisation ne faiblit pas.
Un groupe composé d’une représentante de FO, de la CGT, de quelques membres de Gisors En Commun et d’ATTAC ainsi qu’un groupe de professeurs du lycée organisent, informent et mobilisent. Ils ne se connaissaient pas forcément au départ mais font un travail considérable pour organiser ces mobilisations.
Affichages, tractages avant chaque rassemblement et fabrication de banderoles sont réalisés collectivement.
Pour ce 1er Mai, plus de 400 personnes de passage devant la mairie et 300 qui ont manifesté et "casserolé"dans la ville, malgré la pluie. Ce qui est un très bond signal donné au gouvernement, car nous avons atteint le même niveau de rassemblement qu’au plus fort des semaines passées (350 manifestants).
Journée festive puisque le rassemblement à 10 h sur le parvis de l’hôtel de ville était suivi de prise de parole et de "casserolade".

Un camarade accordéoniste a joué et fait chanter. Un défilé suivi d’un repas partagé sur le parvis a eu un grand succès. Nos crêpières on fait crêpes sucrées et salées, bref une ambiance festive et rassembleuse.

Notre ami accordéoniste a déclaré « j’ai fait quelques fausses notes mais vos casseroles, elles, sonnent juste »
Quant à moi, qui suis Gisorcien depuis toujours, je n’ai jamais vu cela. Ce 1er Mai est porteur d’espoir.
L’union fait la force et nous restons mobilisé.
Pascal R.