
Après plus de 40 ans (1972) de discussions et de luttes, le projet du "contournement Est de Rouen", ou autoroutes A133/A134, n’a toujours pas reçu le feu vert de l’État.


Plusieurs centaines de personnes se sont réunies au rond-point des vaches à Saint Étienne du Rouvray, le 17 mai 2025, pour fêter la fin d’une autoroute qu’elles estiment déjà enterrée.
Plus de 50 associations, collectifs, municipalités, partis politiques et élus (Joachim Moyse - maire de SER, Édouard Bénard - député de la 3ème circonscription) étaient présent.e.s.

Activités et pique-nique étaient à l’honneur par une journée presque ensoleillée, ce qui donnait une atmosphère de kermesse.

Des arbres ont été plantés de manière symbolique, pour que Nature soit prioritaire sur l’Artificialisation des terres.


A cette occasion, le maire de Saint-Étienne-du-Rouvray a annoncé le retour sur le rond-point de 3/5 des célèbres vaches en résine disparues depuis 2018.
Ce rond-point reste un haut lieu des occupations et des luttes des gilets jaunes, il y a 7 ans, où subsiste toujours une permanence. J’y ai retrouvé, avec un plaisir certain, deux d’entre eux.
